29 sept. 2016 - 16 juin 2017 Paris (France)

Programme et séances saison 3 2016-2017 > 21 Octobre 2016 : Noémie Marignier (Pléiade – Paris 13 / Clesthia – Paris 3), Le concept d’agency Une exploration théorique et méthodologique depuis l’étude des discours

Intervenante : Noémie Marignier (Pléiade – Paris 13 / Clesthia – Paris 3)  

Le concept d’agency
Une exploration théorique et méthodologique depuis l’étude des discours

 

Lors de cette intervention, j’aimerais présenter la richesse du concept d’agency (que je traduis par agentivité) pour l’analyse de données empiriques dans une approche genre/féministe, notamment en ce qui concerne l’observation de ses manifestations dans (et par) les discours. Tout d’abord, il s’agira de présenter le concept depuis la perspective de Butler (1997), en liant la question de le performativité et de l’itérabilité des discours à celle de la subversion du genre et des pratiques de résistance des agent·es. Je me concentrerai ensuite sur des travaux d’anthropologie et d’anthropologie linguistique, parfois critiques de l’agency butlérienne (Ahearn 2001, Mahmood 2005), qui apportent de nombreuses perspectives d’utilisation du concept pour l’analyse de données empiriques. Ces recherches invitent en effet à considérer l’agency sous de multiples axes : le concept permet d’articuler l’étude de la langue ou des discours dans des analyses situées des rapports sociaux ; il permet de penser les stratégies (parfois contradictoires) mises en place par les agent·es au sein des rapports de genre (mais plus largement au sein des rapports de pouvoir) au niveau local. Enfin, l’idée de méta-agency (Ahearn 2012) invite à considérer l’agentivité à partir des discours élaborés par les individus sur les stratégies qu’illes mettent en place, ce qui permet de saisir l’agency depuis la perspective de la réflexivité et des savoirs des agent·es. Je m’appuierai dans cette intervention sur les données et les analyses présentées dans des travaux d’études de genre et féministes ayant utilisé le concept d’agency, ainsi que sur mes propres travaux de recherche.

InvitationtoLove_Marignier2.jpg

Bibliographie : 

Ahearn Laura M., 2001, Invitations to love: literacy, love letters, and social change in Nepal, Ann Arbor, University of Michigan Press, p 5. 

 

Personnes connectées : 1