29 sept. 2016 - 16 juin 2017 Paris (France)

Programme et séances saison 2 - 2015-2016 > séance 1 - jeudi 8 octobre 2015 - Genre : discours et réalités dans les espaces du savoir

Jeudi 8 octobre 2015

Introduction 1 : Genre : discours et réalités dans les espaces du savoir


Intervenante : Anne Sophie Godfroy (Paris 4, Sciences, normes et décisions) IMG_0181.jpg

 
Résumé:
 On souligne souvent la sous-représentation des femmes dans les sciences, notamment en mathématiques, physique et ingénierie, sans remarquer combien les femmes sont également peu présentes en logique, en philosophie et dans les "sciences formelles" en général, c'est à dire dans les disciplines qui ont pour tâche d'élaborer des concepts, de définir des objets et leurs fonction, de les articuler à des raisonnements logico-mathématiques. 
 
On commencera par tenter une définition plus précise des sciences formelles et de leurs relations avec les sciences empiriques. On s'interrogera ensuite sur ce que peut signifier la relative absence des femmes dans ce champ et sur ses conséquences pour la production scientifique. Dans un troisième moment, on montrera, en s'appuyant sur les travaux de Donna Haraway et Sandra Harding, comment une perspective féministe sur les sciences contribue à une critique radicale et à un profond renouvellement de nos perspectives épistémologiques. 
 
 
 
 
Bibliographie:
 
Haraway, Donna, Manifeste Cyborg et autres essais, Exils Editeurs, 2007 (anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan)
 
Harding, Sandra & Hintikka, Merrill (éd), Discovering Reality. Feminist Peespectives on Epistemology, Metaphysics, Methodology, and Philosophy of science. Reidel, 1983.
 
Harding, Sandra, Sciences from Below, Duke UP 2008.
 
Sur les sciences formelles : deux articles reproduits dans le volume Philosophie des sciences tome 1 : Expériences, théories et méthodes, dirigé par Sandra Laugier, Pierre Wagner, Vrin Paris 2004 :
- Schlick, Moritz, "Le tournant de la philosophie"
- Carnap, Rudolph, "La Tâche de la Logique de la science"
Personnes connectées : 2